Les activités au living lab

Un living lab, au sens européen du terme, est un lieu où les innovations vont à la rencontre des citoyens. Crisalid est donc un living lab dédié à la requalification durable des friches, à la réhabilitation et refonctionnalisation des sols.

Les experts qui le composent :

  • Travaillent sur des projets de recherches et de développement pour continuer à faire avancer les outils et les méthodologies.
  • Répondent aux appels à projets partout en France et en Europe afin d’apporter leur expertise où elle est requise.

La structure :

  • Permet l‘incubation de start-ups évoluant dans le domaine de la requalification des friches, pour contribuer au développement du secteur.
  • Dispose d’un laboratoire mutualisé, afin de répondre au mieux aux besoins de ses associés.
  • Recherche des sites expérimentaux pour des essais pilotes.

Les services Crisalid

Prestations sur site

En tant que living lab, Crisalid se développe dans un esprit de coopération et de mutualisation des moyens. En plus de son expertise étendue, la Scic propose des services complémentaires :

  • Laboratoire mutualisé​ doté d’un parc important de dispositifs (écotoxicologie, biologie moléculaire, agropédologie…)
  • Mise à disposition de sites en réhabilitation pour des tests « grandeur nature »​, de technologies innovantes
  • Analyses innovantes
  • Incubation de start-up : permettre à d’autres entreprises de bénéficier du réseau professionnel Crisalid et les aider dans leur développement

Formations proposées

Une offre de formation autour de la problématique de réhabilitation responsable du foncier dégradé est en cours d’élaboration et sera disponible d’ici quelques mois.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements et pour vos besoins spécifiques.

Les sciences participatives

Améliorer les connaissances scientifiques pour la protection du vivant n’est pas l’apanage des chercheurs. Tout le monde peut, d’une certaine manière, apporter sa pierre à l’édifice.​

Comment ?

Grâce aux sciences participatives !​

Les sciences et recherches participatives sont une approche scientifique qui implique la participation active du public ou de volontaires dans la recherche et l’innovation.​

Le living-lab Crisalid permet d’accueillir du public (scolaires, citoyens et professionnels) et de l’impliquer dans des projets de recherche sur les thèmes du diagnostic et de la gestion des sites et sols pollués.

Ces sessions visent à répondre à des questions (posées par des chercheurs ou par les participants) à travers différents ateliers :​

  • La qualité des sols de friches industrielles : mieux orienter l’aménagement​
  • La biodiversité des friches (micro-organismes, faune et flore)

Parcours pédagogiques

Une idée forte du living lab est de sensibiliser le public à l’importance des sols et de leurs écosystèmes, de leur remediation et de leurs fonctions écosystémiques.

Pour faire découvrir les activités qu’elle y mène, un parcours pédagogique est en cours de développement. Il permettra, lors des visites accompagnées de la friche industrielle, de présenter l’ensemble des techniques mises en places pour la réhabilitation.

Panneau didactique Crisalid

Médiation

Fête de la Science au Musée de Jarrie

Lors de la Fête de la Science à Jarrie, nos experts ont fait découvrir les différentes sortes de sols et des techniques simples pour le déterminer.

Ce fût également l’occasion de faire découvrir au grand public des outils innovants pour caractériser la pollution des sols.

Florence Baptist à la fête de la Science à Jarrie
Florence Baptist expliquant comment déterminer un type de sol

Forum Depollu’Tout

En octobre 2023, à l’occasion du ForumRisk (sensibilisation aux risques industriels) orchestré par la Ville de Pont-de-Claix, Crisalid avait créé un stand nommé Depollu’Tout.

Destiné au grand public, notamment les scolaires, Depollu’Tout faisait découvrir la composition des sols et les diverses techniques de dépollution à travers 3 ateliers interactifs : venting, phytomanagement et filtration d’eau contaminée.

Elia Faucon sur l'atelier venting au forum Depollu tout
Atelier découverte du venting
Équipe Crilsalid au forum Depollu tout
Équipe Crisalid

Jeudi d’Axelera : Sensibilisations aux sols et techniques de réhabilitation

Crisalid est adhérente au sein d’un pôle de compétitivité Axelera, qui rassemble les acteurs de l’industrie, de la chimie et l’Environnement.

À l’occasion d’une journée de sensibilisation aux sols et techniques de réhabilitation, Crisalid a pu accueillir une cinquantaine d’adhérent sur site.

La journée technique comportait une visite commentée de la friche Becker, ponctuée d’ateliers de démonstration des différentes techniques et technologies mises en oeuvre pour caractériser, spatialiser et interpréter les données récoltées afin d’aider à la prise de décision. Cette visite a permis aux adhérents de mieux saisir les enjeux auxquels Crisalid répond. En soirée, nous avons pu faire une présentation plus détaillée du fonctionnement de la SCIC au sein des locaux de notre partenaire, l’Afpa de Pont-de-Claix.

Phd Maxime Louzon présente l'écotoxicologie
Gaël Plassart présente la SCIC Crisalid

Projets citoyens

Chantier participatif de restauration de la serre

Crisalid disposait de deux serres qui se sont abîmées avec le temps mais il était nécessaire de trouver une solution, car la présence d’un serre est indispensable pour les innovations. C’est alors qu’est venue l’idée de restauration d’une idée via un chantier participatif. En collaboration avec les acteurs locaux de l’éco-conception, EcoMat 38, Epfl, la Ville de Pont-de-Claix, nous nous sommes inscrits dans le cycle d’action menées lors de l’évènement « Grenoble, European Green Capital ». Des volontaires investis et enthousiastes ont répondu présents pour participer à ce chantier citoyen.
Et c’est désormais une serre fonctionnelle qui est installée et qui accueille de nouveaux projets !

chantier participatif de réfection des serres
Crisalid
Acteurs de Crisalid
Activités de Crisalid
Actualités de Crisalid
Contacter Crisalid