Projet : FundePCB
Projet de recherche FundePCB
Depuis 2018, le développement du nouvel axe de R&D autour de la bioremédiation des PCB s’est fait petit à petit en parallèle du développement du Living Lab de la SCIC CRISALID implanté sur une friche urbaine contaminée par des PCB.
FunDePCB est un projet région faisant intervenir :
– l’Université de Lyon : BEER (Bacterial Efflux & Environmental Resistance) et Ecologie microbienne Lyon
– le CNRS
– l’INRAE (Laboratoire d’écologie microbienne)
– la SCIS CRISALID : dont le Pôle Ecosystèmes d’Envisol
Le projet est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et VetAgro Sup.
La bioremédiation consiste à décontaminer un milieu pollué au moyen de techniques utilisant par exemple des organismes vivants.
Genèse du projet FundePCB
2018
Constat : Le traitement hors-site des PCB après excavation nécessite l’utilisation de produits chimiques ou de procédés thermiques onéreux, polluants et difficiles à mettre en place. Quelles techniques de bioremédiation développer pour le traitement des PCB ?
2020 – 2023
Thèse de Flavien Maucourt sur l’identification de souches de champignons et bactéries capables de transformer ou dégrader les PCB : 9 bactéries et 19 champignons identifiés sur environ 220 souches testées !
2023 – 2025
Post-doctorat de Thibault Le Gratiet pour comprendre les mécanismes de transformations des PCB, évaluer l’écotoxicité de ces produits de transformation et amorcer le changement d’échelle du labo au terrain !